Samu Social

A l’aide du numéro d’urgence du Samu Social (115) et en allant à la rencontre des personnes à la rue, nos équipes aident à maintenir, voire recréer du lien social. Elles peuvent informer les personnes sur des solutions d’hébergement et les orienter vers les structures adaptées pour sortir de la précarité.

Le Samu social de Poitiers tourne actuellement en maraude un jour sur 2 de nuit (nuit :  17h00-minuit) et effectue une maraude de jour, un jour sur deux, entre les maraudes de soir.

Il tient à cœur à l’équipe de privilégier le lien avec les personnes à la rue et notamment ceux en grande exclusion. L’équipe de maraude se compose actuellement en majorité de bénévoles, mais aussi de trois salariés dont deux Techniciens d’Intervention de L’urgence Sociale et une coordinatrice.

Les équipes sillonnent le territoire de Poitiers et alentours dans le but de repérer les personnes les plus en difficultés et les plus en exclusion.

Les missions principales sont :

  • La création et le maintien du lien par le biais de « l’aller-vers »
  • L’orientation vers tous les dispositifs existants
  • L’aide matérielle (couvertures/duvets, Kits Hygiène, collations…)
  • Le transport vers des centres d’hébergement à la demande du 115

Sur les maraudes de jour nous limitons les aides matérielles et nous axons sur la création de lien. Des maraudes en partenariat avec L’EMPP (Equipe Mobile Psychiatrie Précarité) nous permettent de travailler l’aspect psychologique du public rencontré.

Nous travaillons avec un partenariat élargi :

Equipe Mobile Psychiatrie Précarité, Parcours Accès Santé Spécifique, Centre Communal Action Sociale (éducateurs de rue), Maison Départemental de Santé, Union Départementale des Associations Familiales

Le Samu social est également moteur en matière de projet : projet revue, photo, graffiti, distribution de cadeaux pour les fêtes, collectes…

En cette période de crise sanitaire et hivernale les horaires et jours sont susceptibles d’évoluer.