Un bénévole médaillé

Cette cérémonie en l’honneur de  Xavier Ehrhart qui est distingué ce soir pour son engagement et son parcours exemplaire, notamment au sein de la Croix-Rouge française. L’Ordre National du Mérite récompense des femmes et des hommes pour leurs qualités humaines, leur travail quotidien et leur dévouement au service de leurs concitoyens et de la France ; alors c’est bien sûr un moment de reconnaissance mais une remise d’insignes constitue toujours un moment particulier dans lequel affleure aussi beaucoup d’émotion tant pour le récipiendaire, que pour sa famille et pour ses amis.

M. Alain RISSETTO

Administrateur national, ex-Directeur de l'Urgence et des Opérations de Secours, Croix-Rouge française

« La Croix Rouge est à l’honneur ce soir, grâce à vous ! Vous avez fait le choix de votre engagement dans le monde du secourisme et de la sécurité civile, un univers doublement particulier parce que porté par le bénévolat et transporté par la force de notre emblème, symbole d’espoir, de protection et de fraternité pour les populations. » C’est par ces mots que commença la remise des insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite à M. Xavier EHRHART, Directeur Territorial de l’Urgence et du Secourisme (DTUS).

Engagé depuis 2001 au sein de l’Unité Locale du Grand Poitiers, son investissement le porte à la fonction de Directeur Local Adjoint à l’Urgence et au Secourisme. Puis il est nommé DTUS en 2009, fonction qu’il occupe depuis, avec dévouement et abnégation. Son engagement le mènera en 2011, à devenir Conseiller Technique National Opérationnel au siège de la Croix-Rouge française.

Député, officiers sapeurs-pompiers, officiers et sous-officiers de Gendarmerie, bénévoles, amis et familles, étaient réunis pour cette belle soirée en l’honneur du médaillé.

« Mon parcours, que tu viens de retracer, Alain, n’est pas que le fruit de ma seule volonté. Je dirai qu’il est la conjonction de plusieurs éléments : humanité, engagement, diversité, technicité, évolution des missions et rencontre avec des gens formidables. » Par ces mots Xavier a retracé son parcours, remerciant tous les personnels qu’il a croisé, de près ou de loin, dans sa carrière au sein de l’association.

Monsieur Xavier EHRHART, Au nom du Président de la République et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons Chevalier de l’Ordre National du Mérite.

L’ordre national du Mérite est un ordre honorifique français institué le 3 décembre 1963 par le général De Gaulle. Il récompense les mérites distingués, militaires ou civils, rendus à la nation française. Il occupe la quatrième place dans l’ordre de préséance, derrière la Légion d’honneur, la médaille militaire et l’ordre de la Libération.

« L’Ordre National du Mérite récompense des femmes et des hommes pour leurs qualités humaines, leur travail quotidien et leur dévouement au service de leurs concitoyens et de la France ; alors c’est bien sûr un moment de reconnaissance mais une remise d’insignes constitue toujours un moment particulier dans lequel affleure aussi beaucoup d’émotion tant pour le récipiendaire, que pour sa famille et pour ses amis. » M. Alain RISSETTO

L’insigne est une étoile à six branches doubles, émaillées de bleu, en argent pour les chevaliers. Le centre de l’étoile est entouré de feuilles de laurier entrecroisées et représente l’effigie de la République, entourée d’un cercle portant les mots en lettres capitales : RÉPUBLIQUE FRANÇAISE. Elle est surmontée d’une couronne d’attache de feuilles de chêne entrecroisées, en argent pour les chevaliers, en vermeil pour les officiers. Le revers porte deux drapeaux tricolores entrecroisés, entourés d’un cercle portant l’inscription : Ordre national du Mérite et la date de fondation de l’ordre : 3 décembre 1963. L’insigne est suspendu à un ruban en moire bleu de France.