Poste de secours
ORGANISER UN POSTE DE SECOURS
Que vous soyez une association, une administration, un organisateur d’événement, la Croix-Rouge française de la Vienne est à vos côtés pour vous accompagner dans toutes les démarches nécessaires à l‘établissement d’un poste de secours
L’équipe de la Croix-Rouge de la Vienne a l’expérience dans l’organisation de Dispositifs Prévisionnel de Secours avec plus de 70 bénévoles, incluant Poste de commandement opérationnel, zone vie pour nos équipes, gestion des moyens par géolocalisation, réseau radio autonome,…
Nous pouvons vous accompagner dans la constitution de votre dossier de sécurité avec les autorités (Mairie, Préfecture…)
Un point d’alerte de de premiers secours (PAPS), c’est quoi ?
Le Point d’Alerte et de Premiers Secours est le dispositif prévisionnel de secours à personnes minimum mis en place à l’occasion d’une manifestation rassemblant un nombre limité de personnes pour une activité non dangereuse.
Elle se compose :
- Un équipier secouriste, à jour de sa formation continue
- Un équipier secouriste ou un secouriste, à jour de sa formation
- Lot de matériel de premiers secours * (Lot C)
- Un défibrillateur automatisé
- Un moyen de communication
Un poste de secours de moyenne envergure (DPS-ME), c’est quoi ?
Équipe et équipement : 3 équipes de secours (12 Intervenant-Secouristes) minimum coordonnées par un chef de section formé et expérimenté.
La composition minimum de chaque équipe est la même que pour le poste de secours de petite envergure.
La dotation en matériel est, a minima, conforme à la réglementation en vigueur (RN DPS *). Le plus souvent nous allons au-delà du minimum (à quoi servirait du matériel dans un local logistique s’il y en avait besoin suite à un afflux de victimes, qu’un maillage plus fin est possible… ?).
Un poste de secours de petite envergure (DPS-PE), c’est quoi ?
Le DPS de petite envergure est la structure la plus souvent utilisée sur notre département afin de couvrir les manifestations sportives et culturelles. Sa composition est inférieure à 12 intervenants : Secouristes, Equipiers – Secouristes, Chef d’Intervention.
Le poste de secours est souvent disposé de la façon suivante :
- Tente (18 m²) ou local en dur isolé de la foule
- Lot de matériel complet de premiers secours * ( Lot A, Lot B, Lot C)
- Brancard ou lit picot pour allonger les victimes
- Moyens de communication (Téléphone & Radio)
1 Véhicule de Premiers Secours à Personnes
Un poste de secours de grande envergure (DPS-GE), c’est quoi ?
C’est un dispositif à partir de 36 intervenant-secouristes, encadré par un Chef de Dispositif, des chefs de secteur et des chefs d’équipe tous formés spécifiquement à ces fonctions ainsi que le matériel en rapport pour une prise en charge dans les meilleures conditions.
Des bénévoles logisticiens sont systématiquement intégrés à ce dispositif, permettant à la fois le travail administratif mais aussi logistique au profit des équipes de terrain.
Un Poste de Commandement Croix-Rouge est systématiquement mis en place permettant la gestion de nos équipes via notre système de géolocalisation, nos moyens radio autonomes….
Ce type de dispositif est mis en place afin d’assurer la surveillance d’une manifestation soit présentant un risque particulier, soit un grand nombre de participants
*(Référentiel National des Dispositifs Prévisionnels de Secours – RN DPS)
Pourquoi mettre en place un DPS* ?
Il permet une prise en charge rapide des blessés. Les secouristes prodiguent les gestes de premiers secours permettant de stabiliser ou d’améliorer l’état de la victime. Lors de certaines manifestations la Croix-Rouge française peut mettre en place un dispositif médicalisé adapté à l’événement, en associant entre autre des infirmiers pour les soins d’urgence (PISU).
*DPS : Dispositif prévisionnel de secours