L’Innovation numérique au service de l’urgence sociale

Depuis près de 9 mois la Croix – Rouge de Poitiers utilise l’outil Reconnect. Il a pour but de favoriser l’inclusion numérique.

L’expérience a commencé en juin 2022, La Croix-Rouge de Poitiers expérimente l’outil Reconnect proposé par la Croix – Rouge national. L’outil se veut simple d’utilisation et a pour but de favoriser l’inclusion numérique explique Emmanuelle Vareille, Référente de cette activité.

« Il aura fallu deux mois pour mettre en place les moyens nécessaires à l’appropriation de l’outil et mobilité les forces vives ».

Ce sont les personnes accompagnées qui en parlent le mieux.

Dans son cartable, il y a presque toute sa vie. Désormais, dans son smartphone aussi !

Sofiane à ouvert son coffre-fort numérique lors de sa demande de domiciliation et ce fait l’ambassadeur.

« J’ai tout de suite accepté la proposition. C’est sécurisé, c’est mieux que de transporter tous les documents et c’est rassurant »,

« C’est un réflexe, je photographie tout et c’est un jeu d’enfant

Papiers d’identité, Documents administratifs, etc… Ensuite, je les classe et les renomme et je peux les envoyer par mail, les partager ou les imprimer.

Tendre vers l’émancipation des personnes accueillies

La Croix-Rouge paie une licence annuelle grâce à laquelle elle peut ouvrir autant de coffres forts numériques que la demande le nécessite. Ils sont gratuits pour les usagers et ils les conservent à vie ! Tout le monde peut en bénéficier. Le service est proposé avec des temps de formation et un accompagnement personnalisé pour toutes les personnes accompagnées par la Croix-Rouge : certaines sont sans domicile fixe ou viennent pour un dépannage vestimentaire, d’autres ont pu être rencontrées à la halte de jour, elles peuvent aussi être dans des centres d’hébergements ou dans des foyers pour victimes de violences familiales… Le partenariat entre les structures sociales et l’association Reconnect relève d’un enjeu majeur : la facilitation de l’accompagnement social. Car qui dit papiers rangés, dit papiers retrouvés. Et qui dit papiers retrouvés, dit accessibilité aux droits facilité.