Filière de Lutte contre les Exclusions et l’Urgence Sociale

Dans la Vienne, le pôle de lutte contre les exclusions de la Croix-Rouge française intervient à toutes les étapes du parcours des personnes en situation de précarité. Samu social, 115, hébergement d’urgence, de réinsertion, aide au logement, lits halte … Les équipes se mobilisent autour de deux axes forts : l’accueil inconditionnel et l’accompagnement adapté.

Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile (CADA)

Les Centres d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA) offrent aux demandeurs d’asile un lieu d’accueil pour toute la durée de l’étude de leur dossier de demande de statut de réfugié. Cet accueil prévoit leur hébergement, ainsi qu’un suivi administratif (accompagnement de la procédure de demande d’asile), un suivi social (accès aux soins, scolarisation des enfants, etc.) et une aide financière alimentaire. 

L’accueil des demandeurs d’asile en France résulte de l’application de la Convention de Genève du 28 juillet 1951. C’est dans ce cadre que l’Etat finance les Centres d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA) français.

Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS)

Les Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) ont pour mission d’assurer l’accueil, le logement, l’accompagnement et l’insertion sociale des personnes ou familles connaissant de graves difficultés en vue de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale

Hébergement Citoyen

L’Hébergement citoyen est un véritable « tremplin » vers l’insertion sociale et professionenelle des réfugiés.

Rejoignez-nous dans cette aventure humaine : devenez famille accueillante !

Plus d’infos via le formulaire de contact ou suivez-nous via Facebook.

13 + 6 =