La Croix- Rouge de la Vienne et les J.O
25 Mai 2024 – Passage de la Flamme Olympique dans la Vienne
Au programme : Agathe est une bénévole investie et engagée. Elle sera porteuse de la flamme pour représenté la Croix – Rouge ( Son portrait ci – dessous),
Mais aussi des Dispositifs Prévisionnels de Secours dans les villes de Charroux, Château Larcher, Châtellerault et un renfort sur le montmorillonnais.
Une présence de nos cadres opérationnels en préfecture, mais aussi sur le terrain.
Le Portrait et récit d’Agathe
Porter la flamme olympique, c’était un rêve ! J’ai couru 200 mètres, cela n’a duré que quelques minutes, mais je m’en souviendrai toute ma vie.
Tout a commencé quand le président territorial m’a demandé si je voulais être porteuse de la flamme olympique, en tant que bénévole de la Croix-Rouge française, je n’en revenais pas. Il m’a expliqué que j’avais été choisie pour mon engagement et mon investissement, en tant que secouriste et directrice locale de l’urgence et du secourisme (DLUS ) : “Tu fais très bien le lien entre le secourisme et le social, tu représentes le présent et le futur”.
En 2019, j’ai décidé d’être bénévole à la Croix-Rouge car je voulais venir en aide aux autres. J’aime le secourisme pour ses valeurs, le travail en équipe et aussi pour l’adrénaline.
J’ai bien sûr tout de suite accepté cette nouvelle mission avec enthousiasme ! C’est un honneur de porter la flamme et une fierté de représenter la Croix-Rouge lors de cet évènement unique.
Quelques minutes qui vont changer ma vie
Les jours précédant la date fatidique, je m’inquiète un peu : et si la flamme s’éteint brusquement ? et si je tombe devant tout le monde ?
Le matin du jour J, tous les porteurs sont convoqués à la même heure, pour recevoir les tenues officielles. A ce moment-là, je ne suis pas stressée, mais plus l’heure approche, plus je me sens fébrile. On est chacun positionné tous les 200 mètres sur le parcours, et on attend notre tour. Il y a une super ambiance entre les porteurs et une ferveur incroyable parmi les spectateurs. Beaucoup d’entre eux demandent à être pris en photo avec nous, les Éclaireurs, surtout les enfants. J’ai l’impression d’être une star, une star d’un jour.
Ce n’est pas comme un relais classique, on ne se passe pas la torche d’une main à l’autre, mais on fait ce qu’on appelle un “torche kiss”, un contact entre les deux torches enflammées.
Une fois en route, je n’ai plus pensé à rien, j’étais dans ma bulle, j’ai profité à fond du moment présent. 200 mètres… 3 ou 4 minutes… C’était si rapide et si intense à la fois.
Quand on court avec la flamme, on n’a pas le droit de porter de logo, mais j’ai réussi à faire une photo avec la torche et une casquette Croix-Rouge avant la course ! C’était très symbolique pour moi de le faire pour la Croix-Rouge, le jour anniversaire des 160 ans de notre association. La directrice de mon unité locale et mes amis secouristes m’ont soutenue et encouragée. Je l’ai fait aussi en leur nom et en hommage à tous les volontaires.
Prochaine étape : participer comme secouriste aux Jeux olympiques 2024 ! Je me suis inscrite, j’ai posé des jours de congé et j’espère pouvoir faire les deux semaines de cet évènement. J’attends mon affectation avec impatience ! »
Le Relais d’Agathe à Poitiers
Passage de la Flamme Olympique
à Charroux
Passage de la Flamme Olympique
à Château Larcher
Passage de la Flamme Olympique
à Châtellerault
26 juillet au 11 août 2024 & du 28 août au 8 septembre.
Plus d’une vingtaine de secouristes du département
seront présents sur les Jeux Olympiques et Paralympiques